Actualités santé

Les cabines UV bientôt interdites ?

Publié par le
La mission d’information du Sénat va plus loin que la ministre de la Santé Marisol Touraine. Alors que cette dernière proposait un encadrement plus strict de l’utilisation des cabines de bronzage (Les cabines UV grillées par le ministre de la Santé !), le rapport de la mission va jusqu’à proposer leur interdiction en France.

Les cabines de bronzage UV provoquent le mélanome


La beauté oui, mais pas à n’importe quel prix ! Un rapport remis par la mission d’information du Sénat propose l’interdiction des cabines de bronzage à des fins esthétiques. La raison ? Ils font courir un risque avéré de cancer de la peau aux utilisateurs : le mélanome.

Selon les derniers chiffres de l’Institut national du cancer, 1 600 personnes décèderaient chaque année des suites d’un mélanome. 

La peur d’un nouveau scandale sanitaire


Le médiator et encore plus récemment le scandale des prothèses mammaires PIP n’ont fait que renforcer les craintes d’un nouveau scandale. « S'il y a un scandale qui est prévisible et bien documenté, c'est bien celui des cabines de bronzage », a déclaré la sénatrice UMP Chantal Jouanno, chargée de la mission.

Or, il est avéré que les UV provoquent des cancers de la peau. Il convient donc d’agir maintenant afin d’éviter un nouveau scandale sanitaire tout en préservant la santé des Français.

La mission se penche également sur le secteur de l’esthétique en général et s’attaque à établir de nouvelles règles de régulations. Ainsi, implants, bronzage artificiel et épilation à la lumière sont dans la ligne de mire du gouvernement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES