Actualités santé

Les candidats aux présidentielles ont intérêts à parler santé !

Publié par le , Mis à jour le 14/02/2012 à 19:04
Lors d’un récent sondage de l’institut Viavoice réalisé pour le collectif interassociatif sur la santé (CISS), les Français ont fait part de leur volonté de placer la thématique de la santé au cœur des préoccupations des élections présidentielles. Mesdames et messieurs les candidats, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Le coût de la santé en question


Avec une santé qui devient de plus en plus chère, laissant les plus démunis de côté, les Français estiment à 79 % que la question de la santé tient une place prioritaire dans la campagne présidentielle. Cet avis s’impose davantage encore chez les plus de 65 ans (88 %).

Dans l’ensemble, les Français ne sont pas pour l’augmentation des cotisations de contrats de mutuelle santé. Ils sont seulement 28 % à accepter cette situation, à condition que ces hausses favorisent une santé plus égalitaire.
40% des personnes interrogées préfèreraient une diminution des remboursements dans le but de ne pas augmenter les tarifs de mutuelles.

Côté tarifs des consultations des professionnels de santé, 66 % des personnes interrogées trouvent les dépassements d’honoraires injustifiés et illégitimes.


La santé côté pratique : des arguments de poids pour les candidats


D’un point de vue pratique, les Français sont majoritairement (83 %) pour le principe de solidarité dans la prise en charge des dépenses de santé. 

L’une des grandes questions de 2011 a concerné la répartition des professionnels sur le territoire. 87 % des sondés s’accordent à dire que ces derniers sont mal répartis, ce qui les inquiète quelque peu. 

Les questions des dépassements d’honoraires et des déserts médicaux sont considérées respectivement pour 55 % et 72 % des personnes interrogées comme des arguments de poids dans la campagne présidentielle.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES