Actualités santé

Les changements du système de santé suisse : qu'en pensent les habitants ?

Publié par le , Mis à jour le 02/11/2011 à 15:20
Comme en France, le système de santé suisse est en pleine évolution. Qu’en pensent les premiers concernés, les assurés suisses ? Réponses dans le dernier sondage de la société de conseils Deloitte. Les Suisses révèlent le fond de leurs pensés !

Système de santé : ça se complique en Suisse !


Le « Sondage 2011 des consommateurs de santé en Suisse » sur les dépenses et le système de santé helvétique révèle des résultats mitigés. 

En termes de dépenses, les Suisses sont une majorité (72%) à se restreindre dans leurs dépenses générales (alimentation, logement, etc.) pour pouvoir payer leurs dépenses de santé. Ils sont 9% à déclarer avoir dû déjà faire un choix entre ces deux types de dépenses.

Les Suisses sont 41% à penser que la moitié des dépenses de santé publique sont particulièrement gaspillées.

Santé : comparaison avant / après


S’ils sont conscients des changements que subit le système actuel, ils ne sont pas très optimistes quant au maintien de sa qualité à l’avenir.

Si une petite part (12%) estime que le système de santé suisse fonctionne mieux aujourd’hui qu’il y a 5 ans, une majorité (59%) ne voit pas de réel changement et 23% sont plus pessimistes parlant de dégradation du système.

Plus de la moitié des personnes interrogées estime que les dépenses de santé ont augmenté par rapport à 2010.

En revanche, ils sont peu nombreux à constater les bénéfices du système de santé récemment réformé.

Les trois quart des personnes interrogées auraient enfin souscrit une mutuelle santé suisse.

L’avis de Mutuelle-land : si les Français assument en moyenne 7% du coût de la santé de leur poche, le taux suisse s’élève à 30% ! Et ce, malgré la souscription de mutuelles complémentaires au prix plutôt élevé. On est peut-être pas si mal logé en matière de santé en France !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES