Actualités santé

Lunettes de soleil : comment choisir ?

Publié par le , Mis à jour le 28/08/2014 à 17:29

Contrairement à certaines idées reçues, les lunettes de soleil ne constituent pas uniquement des accessoires de mode. Il s’agit d’accessoires indispensables pour préserver la santé de vos yeux. Ils protègent ces derniers des rayons UV mais aussi de l’éblouissement.

Acheter des lunettes de soleil aux normes

La règle principale à respecter consiste à miser sur des accessoires qui respectent les normes, que l’achat soit effectué auprès d’un opticien ou d’un autre point de vente. Assurez-vous donc que vous faites l’acquisition d’un produit fiable : ce dernier doit comporter une estampille CE, bien en valeur, lisible et ineffaçable. A l’achat, vous devez recevoir une notice complète en français. En plus des recommandations d’utilisation, vous devez y trouver les coordonnées de l’entreprise importatrice ou ayant fabriqué les lunettes en question.

L’indice de protection et la protection contre les UV

Parallèlement, vos lunettes de soleil doivent être associées à un indice de protection lequel correspond à la capacité des verres à filtrer les rayons éblouissants. Faites l’impasse sur l’indice 0 qui assure une moindre protection : il s’agit juste de lunettes esthétiques. Un indice 1 ou 2 convient pour une luminosité moyenne. En cas de séjour en montagne ou à la mer, une indice 3 ou 4 est nécessaire.
A souligner qu’un fort indice de protection est inadapté à la conduite.

Attention, au-delà de l’indice de protection, il faut aussi s’intéresser à la capacité des verres à filtrer les UV qui est définie par les spécificités du verre (matière, densité, traitement spécifique…).

Même si vous portez des lunettes de soleil, vous n’êtes pas dispensé des visites régulièrement chez votre ophtalmologue pour vous assurer que tout va bien.
Souscrire une mutuelle santé optique vous permettra de bénéficier de remboursement pour vos rendez-vous auprès de ce professionnel.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES