Actualités santé

Assurance maladie : Maîtrise des dépenses de santé - Mutuelle-land.com

Publié par le

Les objectifs de l’assurance maladie devraient être atteints cette année avec des dépenses contenues et une marge de centaines de millions d’euros selon un avis rapporté par le site l’Argus de l’assurance.

L’année 2014 s’annonce plutôt bien

Le comité d’alerte sur les dépenses de l’assurance maladie a constaté que les dépenses de soins de ville pourraient être inférieures à l’objectif voté pour l’année 2014, l’épidémie de grippe ayant sévit en début d’année ne devrait pas trop influencer les dépenses ! Encore selon le comité, l’effet de base de 2013, sera conservé.

Toutefois, le projet de loi LFSSR qui prévoit de modifier l’Ondam 2014. Pour rappel, l’Ondam a été établi à 2,4 % et s’échelonne à 179,1 milliards d’euros, le plan Valls prévoit de le baisser à 50 milliards d’euros dont 10 milliards d’euros concerneront l’assurance maladie. Avec la minoration de l’Ondam, les établissements de santé devront mettre en place certaines mesures afin de prévenir les dérapages en cours d’année.

L’avenir de l’assurance maladie

Le gouvernement a fait de l’équilibre de l’assurance maladie sa priorité. Ces dernières années ont en effet, démontrées que la dépense individuelle de santé augmente plus vite que le revenu par personne ce qui a tendance à faire augmenter le déficit de l’assurance maladie.

Selon les données rapportées par le site l’Argus de l’assurance, les régimes de l’assurance maladie devraient enregistrer un déficit qui varie entre 1,2 % et 1,3 % du PIB d’ici 2025 et ce déficit pourrait même atteindre les 2,1 % à 2,6 % du PIB en 2060.

Des mesures devront donc être mises en place pour redresser la situation, puisque selon le rapport sur les « perspectives de financement à moyen-long terme des régimes de protection sociale » ayant été rédigé par le Haut conseil du financement de la protection sociale, le déficit est de source structurel.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES