Actualités santé

Les déserts médicaux côté dentistes

Publié par le
4 réactions Note
L’on parle depuis quelques temps des déserts médicaux concernant les médecins généralistes. Du côté de certains spécialistes, le phénomène s’observe également, c’est notamment le cas des chirurgiens-dentistes. Alors pourquoi les dentistes n’exercent-ils pas partout en France ?

Pas de soins dentaires partout en France 


Les généralistes ont souvent été montrés du doigt ces derniers temps en raison de leur présence particulièrement inégale sur le territoire. Pourtant, ils ne sont pas les seuls : le phénomène de désert médical se vérifie également en ce qui concerne les spécialistes des dents, relate le journal Le Figaro.

Alors qu’à Paris l’on décompte 152 dentistes pour 100 000 habitants, certains départements plus ruraux sont davantage privés des services de ces spécialistes (chiffres de la DREES).

Chirurgiens-dentistes vieillissants, diminution de ces professionnels d’année en année, quelles solutions pour enrayer le phénomène de désert médical ?

Des mesures incitatives pour des installations à la campagne ?


Rien de nouveau, puisque des mesures incitatives avaient également été mises en avant pour encourager l’installation des généralistes dans les campagnes de l’Hexagone. N’hésitez pas à relire notre article santé : débats houleux sur la désertification médicale 

Afin d’enrayer le phénomène chez les dentistes, Rolland L'Herron, président de la Confédération nationale des syndicats dentaires souhaite la mise en place de mesures incitatives. Au programme pour les jeunes dentistes, avantages sociaux, primes d’installation et pour les futurs retraités, incitations à travailler plus longtemps avec des allègements fiscaux. 

Le mot de Mutuelle-land : vous souhaitez en savoir plus sur la prise en charge des soins dentaires par la Sécurité Sociale et les mutuelles santé ? N’hésitez pas à consulter notre dossier Comment sont remboursés les soins dentaires ? 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
4 RÉACTIONS

dentiste senior je souhaiterais continuer mon exercice en zone "desertique" rurale.comment faire pour connaitre ces zones. dans l'attente....

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour, 

Il n'existe pas de liste précisant exacetement si une zone est un désert médical ou non. Certains sites proposent une carte : http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2012/11/24/deserts-medicaux-la-carte-de-france-des-medecins_630952

Mais il faut également choisir en fonction d'une destination que vous affectionnez !

Je suis titulaire d'un doctorat en chirurgie dentaire . J'exerce depuis deux ans dans le secteur privé à Alger . Je voudrai avoir plus d'informations sur les déserts médicaux concernant ma spécialité pour pouvoir éventuellement m'installer en France et apporter mon aide à tous ceux qui en ont besoin . Je vous tiendrai au courant de mon cursus universitaire et de toutes mes formations parallèles . Merci

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour, 

Nous sommes comparateur d'assurances, nous ne pouvons vous aider sur votre question. En revanche, nous vous invitons à vous diriger vers le site de la Sécurité Sociale ou du ministère de la Santé pour avoir de plus amples informations.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES