Actualités santé

Pratiquer une activité physique pour avoir une bonne santé

Publié par le

Le manque d’activité physique va bien au-delà des calories non brûlées. Votre état de santé en général s’en ressent. Découvrez les répercussions que peut engendrer le manque de sport.

Manque d’activité physique et problèmes de santé

Ne pas bouger son corps peut engendrer l’ankylose et l’ostéoporose. Les articulations ne sont pas suffisamment sollicitées, ce qui peut causer une déformation ou encore une certaine rigidité. La pratique d’un sport quelconque permet de remédier à ces problèmes.

L’inactivité augmente également les risques de sclérose artérielle. Les artères ne sont pas préservées du risque de rupture à cause du taux de triglycérides qui y circulent. A l’inverse, une activité physique permet d’amoindrir le taux de graisses circulant dans le sang.

Un corps moins résistant aux maladies

Le manque d’activité physique peut entraîner des problèmes respiratoires. La ventilation de l’organisme n’est pas optimisée et l’air a du mal à circuler dans tout le corps. Parallèlement, le cerveau n’est pas non plus bien oxygéné. Ce qui cause aussi un manque de concentration et des problèmes de mémoire. Certains médicaments pouvant être couverts par une mutuelle santé peuvent booster le fonctionnement du cerveau. Mais tant que son oxygénation n’est pas optimale, ce problème sera récurrent.

De plus, leurs organismes deviennent alors moins résistants aux différents virus et bactéries. Leurs cellules immunitaires ne fonctionnent pas de manière optimale puisqu’elles ne sont pas assez stimulées.

Le sport c’est bon pour le moral

Les individus qui ne s’adonnent à aucun sport et privilégient la sédentarité sont plus susceptibles d’avoir des baisses de moral. Lorsque le corps ne bouge pas suffisamment, il ne peut évacuer le stress subi au quotidien. Ce qui engendre un déséquilibre nerveux.

Le manque d’activité physique ne présente ainsi aucun avantage, que ce soit pour le corps, pour le cerveau ou pour l’esprit. Et les effets bénéfiques de la pratique d’un sport sont bien réels !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES