Actualités santé

Un rapport négatif sur la santé des étudiants ?

Publié par le

Le 30 octobre dernier, la LMDE a publié la 4e édition de l’enquête nationale sur la santé des étudiants. Et les résultats de l’enquête sont alarmants : les étudiants seraient nombreux à être en détresse psychologique.

Les étudiants ressentent un mal-être

Plus d’un étudiant sur trois souffrirait d’un mal-être. C’est ce que révèle un sondage de La Mutuelle Des Etudiants (LMDE) effectué auprès de 4 246 étudiants. Le sondage dévoile également des disparités entre étudiants selon le sexe ainsi qu’une hygiène de vie insuffisante.

1 jeune sur 4 n’aurait pas confiance en  son avenir professionnel, en raison du taux de chômage élevé chez les jeunes et de a conjoncture économique. C’est d’ailleurs un sentiment plus présent chez les femmes (29 %) que chez les hommes (19%).

Autre point négatif, 37 % des étudiants seraient anxieux, un sentiment ressenti davantage chez les femmes (46 %) que chez les hommes (25 %). Un phénomène expliqué par la pression ressentie durant les études, selon le directeur santé prévention de la LMDE.

Autre enseignement de l’enquête : le temps manquerait aux étudiants : ils n’ont pas le temps de bien se soigner, de bien se nourrir, de faire du sport ou encore de bien dormir. Ainsi :

  • 21 % des jeunes déclarent dormir moins de 7h par nuit.
  • 50 % des étudiants ne pratiquerait pas d’activité sportive régulière (les femmes sont d’ailleurs plus nombreuses que les hommes à ne pas pratiquer d’activité sportive).
  • 56 % des étudiants n’auraient pas le temps de suivre une alimentation équilibrée

Santé : la semaine du bien-être

Pour contrer cet état de mal-être et de souffrance psychologique, la LMDE a organisé pour la 3e année consécutive la semaine du bien-être, du 2 au 6 novembre. Au cours de cette semaine, les étudiants ont pu être sensibilisés à l’équilibre alimentaire grâce à des ateliers culinaires et des rendez-vous avec des diététiciens, la pratique d’une activité sportive régulière, la gestion du stress et du sommeil

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES