Actualités santé
Le 30 octobre dernier, la LMDE a publié la 4e édition de l’enquête nationale sur la santé des étudiants. Et les résultats de l’enquête sont alarmants : les étudiants seraient nombreux à être en détresse psychologique.
Plus d’un étudiant sur trois souffrirait d’un mal-être. C’est ce que révèle un sondage de La Mutuelle Des Etudiants (LMDE) effectué auprès de 4 246 étudiants. Le sondage dévoile également des disparités entre étudiants selon le sexe ainsi qu’une hygiène de vie insuffisante.
1 jeune sur 4 n’aurait pas confiance en son avenir professionnel, en raison du taux de chômage élevé chez les jeunes et de a conjoncture économique. C’est d’ailleurs un sentiment plus présent chez les femmes (29 %) que chez les hommes (19%).
Autre point négatif, 37 % des étudiants seraient anxieux, un sentiment ressenti davantage chez les femmes (46 %) que chez les hommes (25 %). Un phénomène expliqué par la pression ressentie durant les études, selon le directeur santé prévention de la LMDE.
Autre enseignement de l’enquête : le temps manquerait aux étudiants : ils n’ont pas le temps de bien se soigner, de bien se nourrir, de faire du sport ou encore de bien dormir. Ainsi :
Pour contrer cet état de mal-être et de souffrance psychologique, la LMDE a organisé pour la 3e année consécutive la semaine du bien-être, du 2 au 6 novembre. Au cours de cette semaine, les étudiants ont pu être sensibilisés à l’équilibre alimentaire grâce à des ateliers culinaires et des rendez-vous avec des diététiciens, la pratique d’une activité sportive régulière, la gestion du stress et du sommeil
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES