Actualités santé

Les grandes villes françaises abonnées aux dépassements d'honoraires

Publié par le
Une enquête réalisée par le quotidien Le Monde dévoile que 66 médecins français, installés dans les plus grandes villes, pratiquent les dépassements d’honoraires de manière exagérée. Certaines consultations atteindraient un coût jusqu’à 5 fois le tarif conventionné de la Sécurité Sociale

Les dépassements d’honoraires dans les grandes villes


Les grandes villes voient certains médecins pratiquer les dépassements d’honoraires sans tenir compte du fameux « tact et mesure » imposé par la déontologie médicale. 

Dans les grandes villes, la majorité des médecins respectent les tarifs opposables (base de la Sécu pour les remboursements) : 

   • 66,5% des médecins pratiquent le tarif Sécu à Lyon
   • 88,1% à Marseille
   • 90,5% à Toulouse

Mais à Paris, le taux n’est pas le même. 

Les dépassements d’honoraires parisiens


C’est sans grande surprise que l’enquête dévoile que le taux de pratique des dépassements d’honoraires à Paris est le plus important. 

55 % des médecins (généralistes et spécialistes confondus) respectent les tarifs conventionnés de l’Assurance Maladie. Ce qui signifie que près de la moitié (45 %) des médecins pratiquent des dépassements (1 à 3 fois le tarif conventionné pour la plupart), alourdissant le restant à charge des patients parisiens. 

Autre point notable de l’enquête, ces dépassements atteignent parfois 5 fois le tarif conventionné. Même s’il s’agit de cas isolés (seulement 66 médecins), il est important de savoir que certains médecins ne respectent pas leur code de déontologie.

L’avis de Mutuelle-land : face à cette constatation, il convient de posséder une mutuelle santé efficace qui interviendra dans la prise en charge de ces frais supplémentaires non remboursés par la Sécu. 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES