Actualités santé

Les inégalités d'accès aux soins de santé se fait sentir en Europe

Publié par le

Depuis un certains temps déjà, la crise financière affectant la zone Euros commencent à avoir une répercussion grave sur le quotidien des Européens. De cette crise résulte notamment l’aggravation des inégalités d’accès aux soins par les catégories de personnes les plus vulnérables comme les chômeurs par exemple.

Comment se manifeste ces inégalités d’accès aux soins ?

Une assemblée parlementaire tenue par le conseil de l’Europe (CE) à Strasbourg a remis sur la table les conséquences néfastes de la crise économique sur l’accès aux soins de santé par les Européens. De plus, les coupes budgétaires adoptées par certains pays n’arrangent en rien la situation. Ce qui est alarmant, c’est que force est de constater que ces coupes budgétaires touchent aussi bien la santé publique que la santé individuelle.

En général, ce sont les catégories de personnes vulnérables qui souffrent le plus des inégalités d’accès aux soins de santé en Europe. Roms, Greques, Espagnol, nombreux pays et populations souffrent du problème de l’accès aux soins.

Le cas de la France

Selon encore une publication liée à cette assemblée parlementaire, il en ressort que la situation de l’Hexagone n’est pas non plus meilleure lorsqu’il s’agit d’accès aux soins de la majorité de la population.

L’abandon des soins dentaires est un problème commun partagé par la France avec d’autres pays européens comme le Danemark, le Portugal ou encore la Belgique. En effet, après un eurobaromètre spécial réalisé sur la santé dentaire des Français, il apparait que seulement 34 % des Français âgés de plus de 15 ans se déclarent avoir leurs dents naturels. Pour ce qui est des soins de santé globalisés, près de 14 % de la population française préfèrent y renoncer à cause de manque de moyens.

Quoi qu’il en soit, il faut reconnaitre que la France a fait d’énormes efforts en ce qui concerne la vulgarisation de la complémentaire santé depuis les années 80 afin d’améliorer l’accès aux soins pour un grand nombre de particuliers et le taux de bénéficiaire de cette couverture  largement évolué.
Actuellement, on constate que grâce aux diverses prestations (optique, dentaire, hospitalisation, accouchement, etc.) proposées par de meilleures mutuelles, la plupart des ménages français peuvent maintenant s’octroyer les soins nécessaires tout en voyant leur budget familial moins alourdi par les frais de santé.

La comparaison de mutuelles santé a particulièrement aidé à cette évolution

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES