Actualités santé

Les infirmiers souhaitent rencontrer Marisol Touraine

Publié par le , Mis à jour le 06/06/2012 à 15:08
La nouvelle ministre de la Santé Marisol Touraine a du pain sur la planche ! En plus de l’une de ses missions prioritaires en matière de santé qu’est l’accès aux soins, elle est alpaguée par les professions de santé qui souhaitent la rencontrer. C’est le cas des infirmiers, qui au nom du CNI, ont écrit à la ministre pour exposer leurs préoccupations liées au métier. 

Chère ministre de la Santé, parlons du métier d’infirmier


A peine a-t-elle pris possession de son poste, Marisol Touraine, ministre de la Santé doit gérer les demandes de nombreux professionnels de santé. 

La Coordination Nationale Infirmière (CNI) – plus important syndicat des infirmiers du secteur public - vient ainsi de lui envoyer une missive faisant part de ses préoccupations concernant le métier d’infirmier(e). Le syndicat demande une rencontre avec la ministre afin de développer les inquiétudes listées dans la lettre.

Infirmiers : ce qu’il faut améliorer


Parmi ses revendications, le CNI évoque la pénibilité du travail des infirmiers. Le syndicat suggère ainsi des compensations en termes de retraite. Il fait également le lien entre les conditions de travail difficiles et la qualité de prise en charge des patients.
 
Le salaire qui se « smicardise » est également jugé trop faible et non adapté au niveau d’étude, notamment en début de carrière.

Côté formation, le corps de métier réclame une formation universitaire en sciences infirmières reconnue en tant que telle. De plus, la spécialisation en psychiatrie doit désormais être validée par un diplôme (Master).

Le mot de Mutuelle-land : qui dit infirmiers dit hôpital ! Lisez le dossier qui suit pour tout connaître sur la prise en charge du séjour à l'hôpital 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES