Actualités santé

Les médecins de plus de 60 ans, des dangers pour leurs patients ?

Publié par le

L'âge du médecin aurait de l'importance sur la qualité des soins

Dans une étude tout droit sortie de l’Université d'Harvard dans le British Medical Journal, on apprend que plus un médecin est âgé plus le patient risque de mourir.  Détail sur cette étude surprenante !

Pourquoi les médecins plus âgés seraient plus dangereux pour les patients ?

Selon l’auteur de l’étude, « Les médecins plus âgés apportent une richesse inestimable de connaissances et de profondeur d'expérience, mais leurs compétences cliniques peuvent commencer à être en décalage avec leur époque ». En d’autres termes, les médecins plus âgés ont de l’expérience théorique mais ne sont pas toujours à jour dans les dernières pratiques médicales. D’où l’importance de se former tout au long de sa vie professionnelle.

D’autre part, les médecins plus jeunes, et moins expérimentés auraient  tendance à prendre des décisions plus prudentes pour leurs patients.

Ce n’est pas l’âge qui provoque la mort des patients

Mais certains détracteurs de l’étude estiment que le taux de mortalité des patients n’a rien à voir avec l’âge du médecin. Pour eux, c’est surtout parce que les cas médicaux les plus complexes reviennent plus souvent aux médecins expérimentés.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES