Actualités santé

Les médecins, trop moralisateurs ?

Publié par le

Les Français ont peur de se voir faire la morale par leur médecin

Selon un sondage BVA pour 20 Minutes, au moins 78% des Français redouteraient les jugements de leur médecin. Ce chiffre serait même sous-évalué selon Dominique Dupagne, médecin généraliste à Paris qui témoigne sur rmc.bfmtv.com. Les conséquences sont graves puisque les Français s’autocensureraient ou limiteraient leurs démarches médicales.

Les Français ont peur de se voir faire la morale par leur médecin

Des remarques sur le poids, des conseils parfois maladroits sur des efforts sur l’hygiène de vie, morale sur un examen programmé mais jamais réalisé, certains patients seraient blessés par des remarques parfois déplacées de leur médecin.

Le docteur Dupagne évoque une anecdote sur une femme demandant à son gynécologue de lui prescrire son ancienne pilule, la nouvelle correspondant à une prise de poids de 5kg. Le spécialiste lui rétorque de mieux manger, sous entendant que la prise de poids n’a rien à voir avec la pilule mais uniquement avec l’alimentation de la jeune femme. Les femmes seraient d’ailleurs plus touchées par des remarques déplacées de leurs médecins, avant de préciser que tous les médecins ne sont pas comme ça.

Selon Dominique Dupagne, la formation des médecins n’apprend pas l’ouverture d’esprit et ce genre de rapport de force peut vite s’installer entre le patient et son médecin. Un rapport de force « médecin-tout puissant » / ignorants ou du type instituteur / élève.

Pour une remise en question de ces médecins, il faudrait un système d’évaluation par les patients, comme il en existe pour de nombreux secteur d’activités. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES