Actualités santé

Comment fonctionne le remboursement des médicaments ?

Publié par le

Les médicaments génériques vendus en Suisse sont plus chers. Il n’est pas rare que les consommateurs s’en plaignent et recherchent des solutions pour alléger leurs coûts finaux.

Il faut une solution

Les compagnies d’assurance membre de Santé Suisse demandent des solutions concrètes pour faire face à la flambée des prix des médicaments génériques. En effet, le prix des médicaments génériques coûte en moyenne 46 % de plus qu’en France et dans d’autres pays. Mais les autres médicaments coutent 5 % plus chères. Malgré tout, tous les médicaments en Suisse ont connu une baisse du prix par rapport à l’année 2012. Pour les médicaments génériques par exemple, leur prix a diminué d’environ 3 % seulement. Cette diminution du prix de certains médicaments est toutefois jugée insuffisante face au mécontentement des consommateurs qui sont les premiers à devoir en subir les conséquences. Le remboursement des médicaments est d’autant plus réduit et contrôlé par des normes et critères parfois étrangers au client.

Le remboursement des médicaments

Il est primordial de savoir qu’un médicament est remboursé s’il a été prescrit par un professionnel de la santé tel qu’un médecin généraliste ou spécialiste. Outre le fait de devoir figurer sur la liste des médicaments remboursables par l’assurance maladie, ces médicaments devront être prescrits pour un traitement ou une thérapie bien précise. Le taux de remboursement des médicaments varie de 100 % à 15 % et ce taux se calcule sur la base du prix de vente et le Tarif Forfaitaire de Remboursement (TFR), tous deux affichés sur la vignette. Pour s’assurer d’un remboursement intégral du médicament et de ne pas payer le ticket modérateur, il est possible de souscrire une complémentaire santé. Il est toutefois sage de les comparer avant de souscrire pour éviter de mauvaises surprises concernant le remboursement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES