Actualités santé

France : en retard sur les génériques - Mutuelle-land.com

Publié par le

Ces derniers temps, les médicaments génériques font beaucoup parler d’eux en France comme ailleurs. Du côté français, un certain retard est constaté par rapport aux autres pays d’Europe. Pourquoi le générique n’évolue-t-il pas en France autant qu’ailleurs ?

Le cas du paracétamol

Le paracétamol se trouve en tête de liste des médicaments que les Français prennent le plus souvent. Ils se consomment généralement sous la forme d’Efferalgan et de Doliprane. A souligner que les pharmaciens n’ont pas la possibilité de le remplacer avec un produit renfermant le même principe actif mais plus attrayant au niveau du prix.

Lorsque les autorités ont entrepris les démarches pour autoriser la variante générique du paracétamol, elles ont dû faire machine arrière sous la pression des industriels.

Le marché des génériques en France

Une certaine ambigüité règne ainsi sur le marché des médicaments génériques en France. Même si la part de ces produits a connu une progression depuis 2008, la France reste en retard par rapport à d’autres pays européens. Dans l’Hexagone,  cette part est d’un peu plus de 30 % tandis que du côté allemand, ce sont près de 80 % des médicaments génériques qui font l’objet d’un remboursement par les mutuelles santé.

Pourquoi cette différence ?

La différence par rapport aux autres pays européens se trouverait principalement au niveau des prescriptions. Il semblerait en effet que les médecins privilégient la prescription de médicaments qui ne possèdent pas de version générique. A cela s’ajoutent les actions des industriels qui mettent tout en œuvre pour retarder la sortie d’un générique en France. En tout cas, certains se posent la question de savoir si privilégier les génériques ne permettrait pas de combler le déficit accusé par la Sécurité Sociale.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES