Actualités santé

Les médicaments sans ordonnance : en pharmacie et en grande surface ?

Publié par le
Alors que les pharmacies sont au cœur de l’actualité avec la question de la rémunération des pharmaciens (Les pharmaciens souhaitent un changement dans leur rémunération), l’association UFC Que Choisir a réalisé une enquête parlante sur la qualité des conseils fournis. A l’issue de l’enquête, l’association défend la vente de ces médicaments au sien des grandes surfaces.

Des médicaments en vente en grande surface ?


Cela fait un moment que les grandes surfaces revendiquent le droit de vendre des médicaments OTC (Over the counter, comprendre sur le comptoir).

Contre toute attente, UFC-Que Choisir se range du côté des grandes surfaces, proposant la vente de ces traitements toujours sous la surveillance d’un pharmacien diplômé. 

Et du côté des refus


Cette idée n’est pas pour plaire au Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, qui refuse en bloc la vente de traitements en dehors des pharmacies. 

A l’ordre des pharmaciens se joint l’industrie pharmaceutique spécialisée dans l’automédication, l’Afipa
Ces organismes ne conçoivent pas d’autre circuit de distribution que celui des officines, argumentant sur l’aspect sécuritaire.

Pourtant, l’enquête d’UFC-Que Choisir mettait récemment en exergue un manquement au devoir de conseil pour environ la moitié des pharmacies (sur 648 consultées).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES