Les soins dermatologiques sont-ils pris en charge ?

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  Les mutuelles : le remboursement des soins dermatologiques

Les mutuelles : le remboursement des soins dermatologiques

Les soins dermatologiques sont-ils pris en charge ?

Tout citoyen résidant sur le territoire français se doit d’être inscrit à la Sécurité sociale. En ce faisant, l’Etat lui rembourse une partie des frais médicaux et chirurgicaux. Mais, la Sécu ne rembourse hélas pas la totalité des frais, alors il est important de souscrire une mutuelle complémentaire.

Ce que rembourse la Sécurité Sociale ?

Les soins dentaires et optiques (surtout le matériel optique tel que les lunettes ou les lentilles de contact) viennent tout de suite dans la liste des priorités après les soins médicaux de base. Mais qu’en est-il des soins dermatologiques ?

Le remboursement pour les soins tels que la dermatologie sont moyennement remboursés. Si l’on souhaite être couvert pour ce type de soins également au même titre que des soins dentaires et optiques, une mutuelle complémentaire santé peut s’avérer utile.

Le dermatologue est un médecin spécialiste. La Sécurité Sociale prend en charge les consultations du dermatologue si vous avez été référé par votre médecin traitant. Un dermatologue peut appartenir au secteur 1 ou 2. Celui rattaché au secteur un se plie aux règles de la Sécurité Sociale et ne peut dépasser les honoraires fixés, sauf cas particulier.

Le dermatologue appartenant au secteur 2 fixe ses honoraires librement, le patient doit payer de sa poche les dépassements non couverts par la Sécu ou se faire rembourser par son assurance, dépendant des modalités de son contrat.

Il est important de savoir que toutes les prestations de votre dermatologue ne sont pas remboursées par la SS. En cas de dépistage du cancer, d’examens médicaux vous avez droit à un remboursement mais si l’acte chirurgical ou le traitement est à visée esthétique alors vous ne serez pas remboursé.

Quand l’acte est-il thérapeutique et quand est-il purement esthétique ?

L’acte thérapeutique vise à réparer un dommage physique conséquent. Par exemple la reconstruction tissulaire après un grave accident ou une maladie. L’ablation d’un grain de beauté présentant un danger de cancer peut aussi être considérée comme un acte thérapeutique. Une anomalie causant un dommage psychologique au patient. Cela dit, il faut d’abord convenir à un accord entre l’Assurance Maladie et la mutuelle complémentaire pour convenir que c’est bien un acte thérapeutique pour tout remboursement.

Comme les soins esthétiques ne sont pas remboursés, le dermatologue a pour obligation de  vous fournir un devis détaillé de la prestation et vous accorder quinze jours de réflexion avant toute intervention esthétique allant au-delà de 350 euros. Et en cas de dépassement d’honoraires fréquents, vous avez droit à un devis à partir de 70 euros.

Les consultations dermatologiques sont coûteuses et comme ils ne sont pas toujours remboursés par l’Assurance maladie, souscrire une mutuelle peut s’avérer être une bonne idée. Le tout est de bien choisir son assurance, pour ce faire remettre un devis comparatif pour mieux vous y retrouver parmi toute cette panoplie d’offres.

L'avis de Mutuelle-Land: un comparateur de mutuelle santé vous sera d’une aide précieuse en ce sens, non seulement vous gagnerez du temps mais vous ferez aussi des économies en choisissant tout simplement la meilleure offre par rapport à votre budget.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Cmiko44 :
Deux ans et demi et toujours pas de remboursement complet de ce qu'ils nous doivent.Cette(...) Lire la suite >
NOTE
2

5
Ecrit par Eric13 :
Service client tout simplement HONTEUX. Et croyez moi, cela peut vite avoir des répercussions(...) Lire la suite >