Actualités santé

Les pharmacies adoptent le numérique pour faire face à la crise

Publié par le

De nombreux acteurs opérant dans le secteur pharmaceutique doivent actuellement faire face à des difficultés. Afin de s’adapter à la crise qui sévit et pour assurer la pérennité de leur activité, beaucoup d’entre eux choisissent d’adopter l’e-santé.

La situation actuelle

Plusieurs événements font que le secteur pharmaceutique se retrouve dans une situation délicate : économies de l’assurance maladie, développement et promotion du générique, etc. Si l’on en croit Xerfi-Precepta, entité qui entreprend régulièrement des études et analyses économiques, les dispositions visant à économiser sur les produits médicamenteux porteront sur un chiffre de près de 1,2 milliard. Ce montant étant de près de 900 millions au titre de l’année 2013.

Il existe bien des nouvelles attributions des pharmacies qui sont rémunérées, notamment suivre des patients qui sont traités pour l’asthme ou qui sont sous anticoagulants. Ces missions pourraient néanmoins être compromises à cause de problèmes de financement. En définitive, l’avenir du secteur est assez délicat. Néanmoins, il existe une alternative : l’e-santé. Comme d’autres secteurs, celui de la pharmacie a tout intérêt à évoluer.

Les contraintes de l’e-santé

Même si rejoindre l’e-commerce semble alors incontournable pour les officines, il faut néanmoins tenir compte des différentes contraintes qu’implique ce marché. Les opérateurs peuvent notamment se heurter aux réglementations en vigueur en matière de vente en ligne de médicaments. D’ailleurs, au mois de juin 2014, moins d’ 1 pharmacie sur 100 a mis en place un site Web. Au-delà du commerce en ligne, existe toutefois différentes offres qui peuvent être mises en place comme prendre un rendez-vous, communiquer avec les membres de l’équipe de la pharmacie, faire part d’effets secondaires indésirables ou encore demander une ordonnance scannée.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES