Actualités santé

Toujours trop de médicaments sur ordonnance - Mutuelle-land.com

Publié par le

Actuellement, on assiste à une hausse préoccupante des prescriptions de médicaments sur ordonnance et ce, un peu partout dans le monde. Cela constitue une véritable menace pour la santé de tous. C’est en tout cas ce que met en avant l’OICS ou Organe international de contrôle des stupéfiants.

Une utilisation excessive des médicaments sur prescription

Le rapport annuel publié par l’Organe international de contrôle des stupéfiants qui est basé à Vienne dévoile une information qui attire l’attention. La santé publique est littéralement menacée face à l’augmentation des prescriptions médicaments de par le monde. Ce phénomène est constaté un peu partout sur la planète.

L’un des arguments avancés par l’OICS est l’idée fausse que l’on se fait sur les médicaments sur prescription : on a tendance à penser que les risques d’abuser de ces produits sont bien moindres si l’on effectue une comparaison avec les drogues illégales.

Des mesures doivent être prises

Ce phénomène, qui devrait attirer l’attention de tous, est particulièrement marqué du côté de l’Amérique du Nord. De façon générale, les femmes sont plus souvent touchées par rapport aux hommes.

Face à tout cela, l’Organe international de contrôle des stupéfiants préconise que l’offre en matière de médicaments sur le marché soit diminuée. En outre, il est indispensable de mener des actions pour que le public puisse prendre conscience de la situation. Il serait par exemple intéressant d’organiser des journées spéciales durant lesquelles les médicaments sur ordonnance seraient repris.

D’ailleurs, des initiatives ont déjà été prises en ce sens aux Etats-Unis. Avec ces opérations, plus de 1 700 tonnes de produits ont pu être récupérés depuis l’année 2010.

Face à la situation actuellement, des dispositions devraient être prises pour freiner l’engouement pour les médicaments sur ordonnance. En attendant, pensez à souscrire une bonne mutuelle santé pour la prise en charge de vos médicaments.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES