Actualités santé

Les produits d'entretien sont-ils aussi dangereux que le tabac ?

Publié par le

Certains produits d’entretien sont très nocifs pour les poumons

C’est une étude qui va faire sourire les fumeurs. D’après des chercheurs Norvégiens, faire le ménage régulièrement reviendrait à fumer 20 cigarettes par jour. Soit un paquet entier. L’utilisation de certains produits ménagers serait en effet très nocive pour les poumons.

Utiliser régulièrement des sprays d’entretien équivaut à fumer un paquet

« Faire le ménage tue ». Et si cette phrase était bientôt indiquée sur les produits d’entretien ? Une étude norvégienne, publiée dans la revue American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, et relayée par le quotidien 20 minutes, tend à démontrer que faire le ménage serait aussi dangereux que fumer. Selon les chercheurs l’utilisation de certains produits ménagers est très nocive pour les poumons. Utiliser régulièrement des sprays reviendrait même à fumer 20 cigarettes par jour pendant 10 à 20 ans. Professeure au Centre for International Health de l'université de Bergen et co-auteure de l'étude, Cecile Svanes donne quelques explications : « Nous craignions que de tels produits chimiques, en causant régulièrement des dommages aux voies respiratoires jour après jour, année après année, puissent accélérer le taux de déclin de la fonction pulmonaire qui survient avec l'âge ».

Les femmes plus touchées que les hommes par ce phénomène

L’utilisation de ces produits provoquerait une diminution du volume expiratoire maximal par seconde. Une baisse qui s’élevait chaque année à 3,9 ml pour les femmes de ménage et à 3,6 ml pour les femmes faisant le ménage à domicile. D’après l’étude, cette baisse n’a été démontrée que chez les femmes. Aucun effet chez les hommes donc. Pour Science et avenir, cela peut s’expliquer par le fait qu’il n’y avait que 57 hommes dans le groupe de professionnels du nettoyage (contre 293 femmes), et donc que leur nombre était insuffisant pour tirer des conclusions. Seconde explication, les hommes font peu le ménage. D’après l’étude norvégienne, 85 % des femmes sondées pratiquent une activité ménagère, contre seulement 46 % des hommes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES