Actualités santé

Les séances chez le psy, bientôt remboursées ?

Publié par le , Mis à jour le 09/02/2018 à 16:26

Les séances de psychologie, bientot remboursées ?

Bon nombre de Français ressentent le besoin de consulter un psychologue mais y renoncent en raison de traitements longs et non remboursés par la Sécurité Sociale. Justement, les caisses d’Assurance Maladie du Morbihan, de Haute-Garonne et des Bouches-du-Rhône proposent de prendre en charge les séances de psychologie à hauteur de 100 %.

Vers le remboursement de la psychologie

Alors que seules les séances de psychiatrie sont prises en charge par la Sécurité Sociale, les traitements de psychologie ne le sont pas. S’étalant souvent sur la durée, les séances chez le psychologue sont parfois difficiles à assumer financièrement pour les patients.

En revanche, certaines mutuelles santé proposent une prise en charge d’un certain nombre de séances à l’année. Mais cela ne représente souvent que 2 ou 3 séances par an.

Les caisses d’Assurance Maladie du Morbihan, de Haute-Garonne et des Bouches-du-Rhône proposent de tester la prise en charge intégrale de ce type de séance en signant une convention avec les psychologues.

Réduire les dépenses liées aux maladies psychiques

Pour les personnes de 18 à 60 ans munies d’une prescription médicale pourront se rendre auprès d’un psychologue conventionné pour bénéficier d’une prise en charge à 100 % pour la part obligatoire, sans avance de frais. Le nombre de séances de psychologie prescrites serait limité à 20 séances par an.

En proposant une telle expérimentation, la Sécurité Sociale espère réduire les dépenses liées aux maladies psychiques entrainant la consommation d’antidépresseurs, d’anxiolytiques, des arrêts maladie, etc.

Si de nombreux Français se réjouissent déjà de cette avancée en matière de remboursement de santé, les psychologues quant à eux ne semblent pas pressés de signer la convention avec la Sécurité Sociale. Pourquoi ? Tout simplement parce que le tarif de convention, base de remboursement de la Sécurité Sociale est trop bas. En effet, le tarif de base proposé est de 22 euros sans dépassement d’honoraire, alors que le cout moyen d’une consultation de psychologie se situe autour de 50 euros.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES