Actualités santé

Les socialistes souhaitent étendre le tiers payant

Publié par le
Alors que le tiers payant s’applique à l’hôpital comme dans certaines pharmacies, les patients doivent s’acquitter de la consultation chez leur médecin ou chez les spécialistes et attendre ensuite d’être remboursés par la Sécurité Sociale et leur mutuelle. François Hollande souhaite étendre ce dispositif afin d’améliorer encore l’accès aux soins.

Qu’est-ce que le tiers payant ?


Le tiers payant est un dispositif particulièrement avantageux pour les assurés sociaux : il leur permet de ne pas faire l’avance des frais de santé. 

Déjà possible dans les établissements hospitaliers et dans la plupart des pharmacies, les patients n’avancent pas d’argent. Les professionnels de santé sont directement remboursés par l’Assurance Maladie

Or, tous les professionnels de santé ne pratiquent pas le tiers payant. Les médecins de ville et les spécialistes par exemple font payer la consultation au patient. Ce dernier est ensuite remboursé du tarif de convention de la Sécu et par sa mutuelle santé pour le reste, s’il en possède une.

Une situation qui impose aux plus démunis de reculer face à une consultation qu’ils ne peuvent pas avancer.

Hollande veut améliorer l’accès aux soins


La question est toute actuelle : le renoncement aux soins est un phénomène en plein développement en France. Le candidat socialiste en est conscient et souhaite améliorer l’accès aux soins de la population. 

A l’occasion d’une discussion sur la santé dans un hôpital de la Drôme, François Hollande a ainsi déclaré vouloir « généraliser le tiers payant » afin de dispenser les patients de l’avance des frais, leur facilitant ainsi l’accès aux soins. 

Le conseil de Mutuelle-land : le tiers payant est une bénédiction pour les assurés sociaux. Côté complémentaire santé, vous vous demander pourquoi favoriser les mutuelles qui pratiquent le tiers payant ? N’hésitez pas à relire notre dossier complet.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES