Actualités santé

Les vacances, c'est la santé !

Publié par le

La période des vacances est souvent très attendue par grand nombre de Français. Entre repos et dépaysement, les congés annuels ont-ils un impact positif sur la santé ? Le Figaro a mené l’enquête.

Comment les vacances agient-elles positivement sur notre santé ?

Globalement et sans surprise, les vacances ont bien un impact positif sur le bien-être et la santé physique et mentale de l’Homme. Une enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) révèle d’ailleurs que 74 % des personnes qui s'estiment globalement heureuses sont parties en vacances dans l'année. Seuls 38 % des personnes qui ne sont pas parties en vacances  se sentent heureuses. Il semblerait que les congés aient bien un impact sur le bien-être des Français.

Les vacances auraient un certain pouvoir sur la santé physique, atténuant ou faisant disparaitre certaines pathologies chroniques telles que les allergies ou l’asthme par exemple.

Certaines études tendraient à prouver que les vacances réduiraient le risque de dépression. Pari réussi donc pour le gouvernement français de 1936 qui a instauré les congés payés en France.

Mais quand c’est la fin des vacances…

Attention toutefois aux effets du retour de vacances. Les bénéficies sanitaires apportés par les vacances s’estomperaient rapidement, de 15 jours à 1 mois après la reprise du travail.

Mais relativisons lorsque l’on sait que 40 % des foyers français à faibles revenus ne partent pas en vacances (ne quittent pas leurs logement plus de 4 jours consécutifs) 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES