Actualités santé

Lettre ouverte aux candidats au sujet de la santé

Publié par le
La Mutualité française a récemment adressé un courrier aux candidats à l’élection présidentielle dont l’objet est l’amélioration du système de santé français, fortement dégradé. Etienne Canard interroge les candidats sur leurs intentions en termes de santé et de protection sociale mais propose également des pistes pour « un système de santé pérenne, efficace et juste ».

Candidats : qu’avez-vous à répondre ?


Dans sa lettre, le président de la Mutualité française interroge les 10 candidats au poste de président de la République. 
Cinq questions destinées à chaque candidat afin de connaître leurs projets sur ces thématiques prioritaires en termes de santé

Au programme, des questions s’articulant autour de l’équilibre des comptes de la Sécurité Sociale, des tarifs appliqués et des remboursements, du rôle des mutuelles dans l’accès aux soins et de la question d’accès à une mutuelle santé, et de la perte d’autonomie.

La Mutualité propose…


En outre, la Mutualité se montre préoccupée par le constat d’une dégradation de celui que l’on nommait le meilleur système de santé au monde. Le président n’hésite pas notamment à mettre en exergue les inégalités d’accès aux soins provoquant le renoncement aux soins de nombre d’assurés.

Ces propositions impliquent trois objectifs : « pérennité, efficacité et justice ».

La première proposition concerne ainsi le financement de notre système de santé : il est à réformer. La Mutualité propose ensuite de rompre avec les habitudes de consultations coûteuses de l’hôpital et réclame la généralisation du tiers payant. Etienne Caniard propose enfin de se tourner vers une réorganisation « de l’intervention des mutuelles dans un cadre concerté avec l’Etat et l’Assurance maladie » et une révision des tarifs opposables.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES