Actualités santé

Le cardio-training pour vaincre l'obésité

Publié par le , Mis à jour le 15/10/2013 à 10:03

L’obésité peut entraîner avec elle des problèmes de santé. L’hypertension artérielle, les troubles cardiovasculaires, le diabète,… constituent des maux qui accompagnent le surpoids. Bien que les soins découlant de ces maladies peuvent-être pris en charge par une mutuelle santé, il vaut mieux prévenir que guérir. La pratique du cardio-training peut vous permettre de lutter contre l’obésité.

Le cardio-training, c’est quoi ?

Il s’agit d’un ensemble d’activités physiques qui consiste à solliciter un groupe de muscles dans le but d’augmenter la fréquence cardiaque.

Les personnes obèses peuvent ainsi lutter contre l’accumulation des mauvaises graisses dans leur organisme grâce à ce type de sport qui présente l’avantage de les rendre endurant tout en brûlant l’excès de graisses.

Le cardio-training permet aussi aux personnes obèses de faire baisser leur taux de cholestérol, celui du sucre dans le sang.

Enfin, ce genre d’activité a un effet bénéfique sur le moral : en pratiquant régulièrement des exercices, on respire mieux et on est moins sujet au stress.

Les préparations nécessaires pour faire du cardio-training

Ce n’est pas parce que vous avez des kilos à perdre que vous devez vous livrer aux exercices les plus difficiles. Commencez d’abord à déterminer votre fréquence cardiaque avant de choisir l’exercice de cardio training le plus approprié pour vous.

Si vous avez un pouls excédant les 85 pulsations par minute, commencez doucement : le jogging est le plus approprié pour vous. Il permet de démarrer en douceur sans stresser votre organisme.

Si votre pouls se situe en dessous de ce seuil, vous pouvez commencer par des exercices requérant plus d’endurance : le vélo ou encore la course à pieds, par exemple.

Dans tous les cas, pensez à vous munir d’un cardio-fréquencemètre afin de mesurer votre pouls et d’adapter l’intensité des exercices de cardio-training à votre condition physique. Veillez, par ailleurs, à respecter une fréquence de trois fois par semaine pour obtenir des résultats palpables au bout de quelque temps. Pour une perte de poids effective, pensez à effectuer les exercices pendant au moins une demi-heure par séance.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES