Actualités santé

Comment gérer un lumbago ?

Publié par le

Le lumbago se caractérise par des douleurs qui se ressentent au niveau des lombaires, à la base du dos. Celles-ci se manifestent généralement sans prévenir, après un geste brusque ou en exécutant un mouvement que l’on n’avait pas l’habitude d’exécuter.

Mal de dos : qui est touché ?

Ce qu’on appelle un « tour de rein » serait plus fréquent chez certaines personnes, notamment à cause d’un terrain familial. En réalité, le lumbago est surtout la conséquence de mauvaises postures adoptées jour après jour. Et il existe également des facteurs prédisposant, en l’occurrence la surcharge pondérale et le stress.

Les causes

Un lumbago surgit souvent de manière brutale, mais jamais par hasard. C’est la conséquence d’un choc important au niveau des lombaires. Les douleurs apparaissent après un effort brusque et/ou trop important. Ou alors, ce sont des exercices physiques réalisés sans s’être échauffé. Dans certains cas, la zone endolorie a fait trop souvent l’objet de traumatismes. A la longue, les élancements ne disparaissent plus au repos.

Quel que soit l’élément déclencheur, le lumbago se caractérise par un dysfonctionnement des articulations qui se trouvent entre les 24 vertèbres. Le problème doit être traité sans attendre pour éviter que la situation ne s’aggrave.

Des soins remboursés

Face aux douleurs causées, lesquelles sont plus ou moins supportables en fonction de chacun, un traitement adéquat doit être mis en place. Au-delà des médicaments pour calmer les élancements, il est envisageable de profiter du talent d’un kinésithérapeute dont les séances sont remboursées à hauteur de 60 %. Dans ce cas, il est impératif qu’il s’agisse de la prescription d’un médecin.

Il est aussi possible de faire appel à un ostéopathe dont l’intervention ne fait pas l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie. De nombreuses mutuelles santé proposent toutefois des offres intéressantes. Faites donc appel à un comparateur de mutuelles pour dénicher la formule qui vous convient le mieux, au meilleur prix. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES