Actualités santé

Lutte contre le Sida : la circoncision préventive plébiscitée - Mutuelle-land.com

Publié par le

De nouvelles recherches présentées mi-juillet dans le cadre de la vingtième édition de la conférence internationale sur le sida qui s’est déroulée dans la ville australienne de Melbourne confirment l’utilité de la circoncision au niveau de la région Afrique sub-saharienne. L’objectif est de limiter les risques de propagation du virus responsable du Sida.

Circoncision et Sida

Plusieurs études ont porté sur l’impact de la circoncision sur la propagation du virus du Sida. Trois recherches ont notamment conduit à la conclusion que cet acte médical permet de diminuer les risques de contamination de 60 % chez les hétérosexuels. Se basant sur ces résultats, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a alors plébiscité la circoncision en guise de prévention, en complément du recours aux préservatifs.

Des spécialistes avaient mis l’accent sur le fait que les hommes qui ont été circoncis pourraient faire l’impasse sur le préservatif étant donné le risque réduit. Mais l’étude récemment présentée indique que cette déduction n’a pas lieu d’être. Cette enquête a été entreprise au Kenya par des scientifiques américains originaires de Chicago : le fait d’être circoncis n’a pas d’incidence sur la décision de se protéger avec un préservatif.

En savoir plus sur la lutte contre le SIDA

Méthodes pour encourager la circoncision

Le plus souvent, les campagnes de circoncision se basent sur le volontariat. C’est d’ailleurs cette méthode qui est pratiquée dans une quinzaine de pays africains. Une autre recherche dévoilée à Melbourne soutient qu’offrir des bons d’achat (permettant d’obtenir de la nourriture) constitue un bon outil pour encourager la circoncision en Afrique sub-saharienne. En effet, nombreux sont les hommes qui préfèrent faire l’impasse sur cette opération en raison des coûts que cette dernière implique.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES