Actualités santé

Lutte contre le tabac : la France peut mieux faire

Publié par le

Ce ne sont pas les objectifs ambitieux qui manquent selon la Cours des Comptes qui n’a pas manqué de saluer les efforts du gouvernement en matière de lutte contre la tabac. Mais le bilan de l’institution souligne que le gouvernement ne s’est pas donné le moyen de respecter ces objectifs…

L’effort français en matière de lutte contre le tabac

Le tabagisme est la 1ere cause de décès évitable en France, ce phénomène coute donc particulièrement cher à l’Assurance Maladie. Si cette dernière estime le coût du tabagisme à 12 milliards d’euros par an, l'Observatoire des drogues et toxicomanies estime son coût bien plus haut, à 25,9 milliards d’euros par an.

La Cour des Comptes souligne toutefois les progrès réalisés notamment en matière d’objectifs fixés contre la progression du tabac. Des objectifs principalement articulés autour de de réduction du nombre de fumeurs quotidiens de 10 % d’ici 2019, de la mise en place du paquet de cigarette neutre ou encore de créer la première génération sans tabac avec les enfants nés en 2014.

Tabac : un bilan en « peut mieux faire » pour la France

Pourtant, ces objectifs certes ambitieux ne suffisent pas à rassurer la Cour des comptes. Cette dernière craint que les moyens d’atteindre ces objectifs ne soient pas suffisants pour mener à bien ces actions de lutte anti-tabac. Ce qui inquiète particulièrement l’institution financière, c’est le gel des tarifs du tabac depuis janvier 2015. Une crainte matérialisée par la reprise des ventes du tabac en 2015.

La Cour des comptes propose ainsi la hausse du prix du tabac pour lutter efficacement et durablement contre la consommation de la cigarette.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES