Actualités santé

Maintien à domicile des personnes âgées par le biais du GPS

Publié par le

Le maintien à domicile des personnes âgées atteintes d’Alzheimer est devenu une affaire d’une grande importance. Ainsi, plusieurs établissements développent des méthodes permettant aux personnes âgées dépendantes de conserver leur indépendance au sein de leur domicile. Il est donc possible de trouver des téléalarmes, des bracelets d’autonomies…sur le marché pour aider ces personnes à vivre en sécurité.

Le bracelet d’autonomie Bluegard

Un bracelet d’autonomie est un appareil qui déclenche une alarme en cas de chute et d’accident pouvant se produire au quotidien. C’est un moyen pour les personnes âgées en perte d’autonomie de garder une certaine indépendance. Il existe plusieurs sortes de bracelet d’autonomie, plusieurs établissements ont développé des appareils qui sont devenus indispensables pour les personnes atteintes d’Alzheimer.

Le fonctionnement du bracelet d’autonomie

Il peut être sous forme de bracelet comme l’appareil développé par Bluelinea. Le Bluegard de Bluelinea permet au patient atteint d’Alzheimer de maintenir son autonomie de déplacement. La personne âgée qui porte l’appareil pourra donc se promener et dans le cas où il sort de la zone de vie définie par avance au début du contrat, le bracelet envoie une alerte vers une plateforme de prise en charge. La personne est donc vite retrouvé grâce coordonnées GPS envoyés par le bracelet. En cas de problème plus grave, l’alerte peut être enclenchée auprès des familles ou des secours. La personne en difficulté peut même appeler la plateforme d’assistance en appuyant sur le bouton rouge du bracelet.

Mais le bracelet peut aussi se présenter sous forme de médaillon ou même sous forme de pendentif. Généralement de petite taille, il est facile à porter et est étanche pour que le patient puisse faire son activité quotidienne en toute tranquillité. Le bracelet d’autonomie est donc une manière de protéger le patient au sein de son domicile.

La téléassistance est une manière de prendre soin de sa santé, reste à voir si les mutuelles sont réceptives à ce nouveau système et si elles proposeront dans le futur des offres permettant de couvrir l’abonnement à ce système.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES