Actualités santé

Quel remboursement pour les maladies cardio-vasculaire ?

Publié par le , Mis à jour le 05/03/2015 à 10:31

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Le tabagisme et l’usage nocif de l’alcool, l’hypertension artérielle, le manque d’activité physique, une mauvaise alimentation, l’obésité, le diabète et l’hyperlipidémie sont les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires.

Elles peuvent aussi provenir d’une malformation congénitale, de troubles de la tension ou du rythme cardiaque, de l’obstruction d’une artère ou du saignement d’un vaisseau sanguin. Outre le remboursement du régime obligatoire, le remboursement d’une mutuelle santé va vous aider à couvrir une partie des frais relatifs à vos soins non pris en charge par l’Assurance Maladie.

Les symptômes d’une maladie cardio-vasculaire

Les maladies cardio-vasculaires sont en général silencieuses. Elles affectent le cœur et/ou les vaisseaux sanguins. Les manifestations physiques de ces maladies peuvent-être : des sueurs froides, des nausées et vomissements, l’essoufflement,  le serrement au niveau de la poitrine, la douleur à l’effort au niveau de la poitrine et la douleur qui se propage dans le côté gauche du corps, du cou, du bras, de la mâchoire et de la gorge.

La prévention de la maladie

Plusieurs façons peuvent prévenir les maladies cardio-vasculaires :

  • l’alimentation est le premier atout du système cardiaque. Vous devez limiter toutes nourritures contenant des lipides saturés comme les viandes rouges, le beurre, le fromage et favoriser les viandes maigres, la volaille ou les légumes. Les aliments qui contiennent de l’oméga 6 contenus dans les sucreries, les biscuits et les acides gras sont aussi à proscrire. Par contre la consommation d’oméga 3 et des fruits et légumes sont à privilégier. Vous devez également surveiller votre poids car l’obésité favorise le développement d’une maladie cardiaque,
  • l’activité physique permet de réduire la tension artérielle et le stress. Elle aide à perdre du poids donc protège des maladies cardio-vasculaires,
  • Vous devez éviter  le tabac, le café et l’alcool. Ces substances provoquent à long terme des actes néfastes  sur le cœur.

La prise en charge des maladies cardio-vasculaires

Les maladies cardio-vasculaires entraînent dans la majorité des cas un arrêt de travail voir même une hospitalisation. Afin de soulager les dépenses de santé liées à ces maladies, il est conseillé de souscrire une mutuelle santé, qui vous permettra de recevoir un complément de remboursement en plus de celui de la Sécurité Sociale.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES