Actualités santé

Maladie chronique : le sport ferait faire de sacrés économies !

Publié par le , Mis à jour le 13/03/2012 à 16:35
A la Sécurité Sociale. Les personnes souffrant d’une maladie chronique nécessitent des soins et des médicaments qui sont remboursés par la Sécu. Or, selon Jean-Pierre Davant, président de l’IMAPS, société créée par le mouvement mutualiste, le sport permettrait de réduire le coût de ces frais.

Une économie substantielle de près d’un milliard d’euro


La pratique d’un sport pourrait être source d’économie pour l’Assurance Maladie ! Les malades chroniques atteints de diabète, d’insuffisance respiratoire ou d’un cancer qui font du sport feraient faire de sacrés économies à la Sécu selon M. Davant.

En s’appuyant sur les chiffres de récentes études, il évoque une économie annuelle de 934 millions d’euros. 300 millions d’euros par an pour les malades atteints d’un cancer, 480 millions pour les diabétiques et 154 millions pour les personnes atteintes d’insuffisance respiratoire.

Or, l’accompagnement sportif bénéfique commencé au sein des établissements de santé risque de ne pas être suivi à l’extérieur.

Une aide financière pour faire du sport ?


Jean-Pierre Davant propose ainsi de mettre en place une prestation de 150 euros qui serait financée par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé (mutuelle, assurance et institution de prévoyance) afin de d'aider les patients dans le financement de séances de sport. 

En se basant sur l’hypothèse d’une participation à hauteur de 10 % du total des malades chroniques, cette prestation coûterait 37,2 millions mais l’économie sur les soins s’établirait à 93,4 millions d’euros.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES