Actualités santé

Maladies chroniques : près de 10 millions de personnes touchées

Publié par le

Selon une chiffre récente publiée par l’Assurance Maladie, le nombre des patients souffrant de maladies chroniques (insuffisance cardiaque, hypertension, cancer, diabète, …) et qui sont pris en charge par la Sécu atteint les 9,5 millions fin 2012.

Chiffre sur les maladies chroniques

Depuis 1945, les maladies chroniques comme celles citées ci-dessus sont pris en charge à 100 % par la Sécu car elles se placent parmi les affections de longue durée. Fin 2012, le nombre des patients, souffrant de ces maladies, pris en charge par la Sécurité sociale atteint presque les 10 millions. Chaque année, on constate une progression de 2 % à 4 % du nombre des malades chroniques en France. Une hausse de près 15 % a été même constatée entre 2008 et 2012 et environ 16 % de la population française vivent désormais avec ces maladies chroniques. D’après une observation générale, une partie de ce regain est associé au vieillissement de la population. Grâce à la prise en charge à temps de certaines pathologies mais aussi l’amélioration au niveau du dépistage, il faut toutefois noter qu’on peut observer une nette progression. Par ailleurs, la prise en charge par la Sécu de ces maladies s’élève à 100 % puisqu’il est bien connu que le coût de traitement pour ces maladies est souvent coûteux.

Une bonne mutuelle : ça peut aider !

Certes, la prise en charge par la Sécu de ces maladies chroniques peut paraitre satisfaisante puisqu’elle s’élève à 100 %. Cependant, certaines dépenses comme les dépassements d’honoraires ou encore les frais de confort pendant l’hospitalisation restent à la charge du patient. C’est justement pour faire face à ces dépenses souvent inattendues qu’il est préférable de trouver une bonne mutuelle. Grâce à cette dernière, on peut s’attendre à un remboursement avantageux des dépenses pour le traitement d’une maladie pathologique. À ne pas oublier non plus que nombreuses mutuelles proposent désormais des prestations pouvant correspondre au profil d’un public spécifique (senior, étudiant, jeune couple, etc.). A chacun donc de choisir la formule qui peut répondre à son besoin avec l’aide d’un comparateur de mutuelle santé

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES