Actualités santé

Surconsommation de sel : une santé en danger

Publié par le

Trop de sel est mauvais pour la santé. Ce condiment est à l’origine de près de 1,6 millions décès, tous les ans, à travers le monde. D’après un rapport réalisé par l’INC (Institut national de la consommation) et l’ANES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), les Français consommeraient de plus en plus de sel.

La consommation de sel en France

En France, la consommation moyenne de sel avoisine les 7 grammes par jour (sel de table et sel de cuisine compris). Pour qu’il ne soit plus question d’ « excès », il serait nécessaire que les Français diminuent leur consommation de près de 50%. En tout cas, il faut savoir que l’OMS ou Organisation Mondiale de la Santé recommande une dose maximale de 5 grammes de sel par jour.

Les effets néfastes sur la santé

Consommer trop de sel peut avoir diverses répercussions néfastes sur la santé. Cet excès est d’ailleurs à l’origine d’au moins 1,6 million de décès causés par des accidents  cardiovasculaires. La surconsommation de ce condiment augmente aussi les risques d’apparition du cancer de l’estomac. Concernant justement cette maladie, près de 6 500 cas apparaissent annuellement. Il faut aussi souligner que l’abus du sel accroit les risques de survenance de l’ostéoporose, une pathologie touchant les os qui est à l’origine de plus d’une centaine de milliers de fractures chaque année.

Si la consommation excessive de sel présente un réel danger, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) prévoit de réduire l’apport en sel de la population.

Les mesures prises par le PNNS

En 2003, le PNNS avait pour objectif de réduire l’apport en sel des individus d’environ 20% en 5 ans. Pour ce faire, la quantité de sel mise dans certains aliments serait réduite. Toutefois, entre 2003 et 2011, la baisse se situerait entre 4% et 10%, loin des objectifs fixés par le PNNS.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES