Actualités santé

Mangez 5 fruits et légumes par jour : il faut vous le dire comment ?!

Publié par le , Mis à jour le 18/11/2011 à 16:18
1 réaction Note
Si vous nous dites que vous ne connaissez pas ce crédo, nous ne vous croirons pas ! Cela fait maintenant quelques années que la télé, la radio et même la presse nous martèlent avec ce slogan : « mangez 5 fruits et légumes par jour ». Pourtant, les Français sont désobéissants, selon le dernier sondage du Crédoc. Explications.

Les Français, entre écart générationnel et mauvais élèves


Globalement, l’étude du Crédoc (centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) révèle que les Français boudent cette devise. Sur les 2 560 personnes interrogées, 73% ne la respectent pas. Pourtant, bien suivre cette recommandation contribue au maintien en bonne santé des consommateurs.

Et les écarts se font sentir entre générations. Les enfants âgés de 3 à 14 ans ne sont que 9% à suivre cette règle d’hygiène alimentaire. 

La palme de l’irrespect de cette règle d’or revient aux jeunes adultes, tandis que les plus anciennes générations sont les plus assidues !

Santé : comment s’expliquent ces résultats et ces écarts ?


Ces écarts de résultats entre générations s’expliquent dans un premier temps par les habitudes générationnelles de consommation. Alors que les nouvelles générations sont davantage prisées par de nouveaux produits, les anciens sont habitués à conclure leur repas par un fruit par exemple.

Mais le phénomène peut également s’expliquer par l’argument financier. C’est peut-être bon pour la santé du corps, mais celle du porte-monnaie risque d’en prendre un coup. Inutile de rappeler les conditions de vie actuelle de la majorité des Français…

Cependant, les résultats ne sont pas dramatiques et seraient même en légère évolution. En 2007, 27% des adultes consommaient régulièrement plus de 5 fruits et légumes quotidiennement, alors qu’aujourd’hui on en comptabilise 31%. Une faible progression mais une progression tout de même.

Le conseil de Mutuelle-land : vous avez besoin de faire appel à un nutritionniste pour vous aider à trouver un équilibre alimentaire ? Renseignez-vous auprès de votre mutuelle santé, certains contrats proposent une prise en charge de ce type de prestation.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Moi je bois un verre de jus multifruit tout les matins du coup je suis à 10-12 par jour et je confirme je suis en pleine santé

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES