Actualités santé

Manifeste contre les dépassements d'honoraires

Publié par le
Une centaine de médecins issus de diverses catégories ont uni leurs signatures dans un manifeste pour protester contre les dépassements d’honoraires pratiqués par leurs collègues français alors même que les négociations pour les dépassements d'honoraires sont rouvertes depuis juillet. Zoom sur le « manifeste des médecins solidaires ». 

Le manifeste des médecins solidaires


A l’origine du manifeste, l’association girondine « la santé, un droit pour tous ». C’est ainsi que 111 médecins de divers horizons (professeurs et praticiens hospitaliers, médecin libéraux généralistes et spécialistes) se sont unis pour rédiger un manifeste contre les dépassements d’honoraires. 

Ces médecins appellent leurs confrères à l’échelle nationale à abandonner les dépassements au nom de la solidarité alors même que ces tarifs supplémentaires seraient l’un des facteurs les plus importants au renoncement aux soins, selon le manifeste.

Catégoriquement contre les dépassements d’honoraires


Contrairement au gouvernement, jugé trop « frileux », qui souhaite seulement limiter les dépassements d’honoraires abusifs, les 111 médecins sont plus catégoriques : ils refusent en bloc le secteur 2 et souhaitent la fin des dépassements d’honoraires.

Pour ces derniers, tout dépassement d’honoraire est « abusif ». La suppression des dépassements est cependant peu probable. L’assurance maladie les mutuelles santé et les médecins doivent trouver un accord sur la limitation de ces honoraires libres sans quoi le gouvernement légifèrera. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES