Actualités santé

Marisol Touraine face à la revendication des travailleurs frontaliers

Publié par le

Pour maintenir leur droit de choisir leur couverture maladie, les travailleurs frontaliers ont décidé de lutter, manifestation après manifestation. Cependant, la ministre de la santé n’a pas cédé à cette principale revendication des frontaliers.

Fini le maintien du système dérogatoire pour les travailleurs frontaliers

Lors de son déplacement à Strasbourg, la ministre de la santé Marisol Touraine a tenu à s’expliquer sur le cas des travailleurs frontaliers. Pour elle, le maintien d’un système dérogatoire pour ces derniers ne serait plus envisageable. Selon Marisol Touraine, prolonger le système du régime particulier jusque-là accordé aux travailleurs frontaliers revient à dire des mensonges. Pour répondre aux ires des travailleurs frontaliers choqués par la nouvelle mesure annoncée, la ministre a tenu à insister sur le fait que grâce à une collaboration avec des associations de frontaliers, l’Etat a fini par découvrir un point favorable et positif. Elle a aussi annoncé l’adoption d’une inflexion se traduisant par l’octroi d’une période transitoire à ces travailleurs frontaliers. S’étalant jusqu’à la fin de 2015, cette période transitoire leur permettrait de respirer un peu puisque leur taux de cotisation serait ramené à 6 % (contre 8 % avant).

Une mutuelle pour les frontaliers ?

S’il n’y aura pas de changement, l’affiliation des frontaliers suisses à la Sécurité sociale prendra effet à partir du 31 mai 2014. Et bien que cette mesure soit froidement accueillie, la ministre de la Santé semble vouloir ne pas céder à la principale revendication des travailleurs frontaliers. Ces frontaliers ne seront pas remboursés pour les surplus de  dépenses dont les dépassements d’honoraires. Ceci dit, puisque la décision annoncée par la ministre semble irrévocable, les travailleurs frontaliers avisés devront donc penser à souscrire une mutuelle capable de répondre à leur besoin.

Pour les frontaliers, ce retour au bercail au sein de la Sécu est peut être inacceptable. Cependant, ils pourront toujours compter sur les mutuelles santé pour un remboursement avantageux de leur frais de soins.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES