Actualités santé

l'industrie du matériel médical tire la sonnette d'alarme

Publié par le

Les acteurs oeuvrant dans le domaine du matériel médical en France se plaignent des lacunes dans la prise en charge par l’Assurance-maladie. En effet, la lourdeur des procédures de prise en charge par cette dernière pénalise ces industriels.  

La France en retard par rapport aux pays voisins

Les industriels du matériel médical peuvent compter, soit sur le système classique soit sur le dispositif « forfait innovation », pour leurs activités en France. Par rapport au « forfait innovation », il faut avouer que le système classique de la prise en charge par l’Assurance-maladie semble un peu lourd puisqu’il peut prendre jusqu’à 1 année. Force est également de constater la démocratisation des produits signés CE en France qui demeure encore difficile sans une prise en charge par l’Assurance-maladie. Face à cette situation, les patients ne peuvent donc bénéficier de ces produits innovants qu’après plusieurs années par rapport aux pays voisins. Pour les industriels opérant dans le matériel médical et start-up français, ils sont contraints de servir en premier lieu leurs produits en dehors de la France avant de satisfaire le marché local. Selon Anne Josseran, responsable au Snitem (Syndicat Professionnel du Secteur des questions d’accès au marché, le dispositif « forfait innovation » se présentait comme la meilleure solution lorsqu’il s’agit d’une prise en charge efficace d’une technique jugée innovante. Pour rappel, ce dispositif se traduit par une prise en charge accélérée des produits jugés porteurs d’une innovation de rupture par le système de santé français.

Ces produits innovants permettent la réalisation d’une importante économie

Même les finances publiques se plaignent du dysfonctionnement du forfait innovation. En effet, il faut dire que ces produits innovés permettent la réalisation d’une importante économie pour les séjours à l’hôpital. Pour l’instant, souscrire une bonne mutuelle hospitalisation demeure la meilleure solution pour un patient souhaitant faire de l’économie sans pour autant renoncer à son hospitalisation. Actuellement, il suffit de se servir d’un comparateur pour trouver rapidement une mutuelle hospitalisation intéressante. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES