Actualités santé

Vacances de Noël : les médecins en grève ?

Publié par le

Entre le 24 et le 31 décembre 2014, les médecins généralistes sont appelés à se mobiliser contre la loi santé. Dans ce dessein, ils sont invités à prendre des vacances durant cette période…

Appel de l’Unof

C’est l'Union nationale des omnipraticiens français (Unof) qui a lancé un appel aux médecins généralistes, exhortant ces derniers à la fermeture de leur cabinet durant les fêtes de fin d’année. L’objectif étant de protester contre la nouvelle loi santé. A souligner que des gardes seront tout de même mises en place afin de prendre en charge les éventuelles urgences, comme il est d’usage pendant les jours fériés.

Ce que contestent les généralistes

Cette catégorie de médecins s’insurge par rapport à quelques points de la loi santé.

D’abord, la vaccination qui pourra être pris en charge par un pharmacien ou une sage-femme. Certains pensent que cette mesure dévalorise le métier. Et surtout, la vaccination n’est pas un acte anodin. Celle-ci implique une prescription en bonne et due forme et des contre-indications doivent être prises en compte.

Puis, il y a la généralisation du Tiers-payant qui implique que les malades n’avancent plus aucun frais. Il appartient ensuite aux médecins de retirer le montant correspondant auprès de l’assurance maladie et des complémentaires santé. Cela implique des démarches et des remboursements qui peuvent être longs. Puis il y a le risque que les médecins généralistes soient assujettis à ses payeurs.

Enfin, les médecins généralistes tablent sur une revalorisation de leurs salaires ou plus précisément des consultations qui sont facturées 23 euros depuis 2011. De leur côté les spécialistes facturent leur consultation à 25 ou 28 euros sans compter les neurologues et les psychiatres dont le tarif est de 39,70 euros.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES