Actualités santé

Médicament : 74 % des Français opposés au déremboursement de l'homéopathie

Publié par le

Les Français opposés au déremboursement de l'homéopathie

D’après un sondage Ipsos pour Le Parisien, 74 % des Français sont opposés à la fin du remboursement de l’homéopathie. Un très large plébiscite pour ce médicament jugé comme efficace.

77 % des Français ont déjà eu recours à l’homéopathie

Les Français sont convaincus par l'homéopathie. Depuis plusieurs semaines l’homéopathie fait débat. Un débat faisant suite à une demande formulée par le gouvernement à la Haute autorité de santé (HAS) en août dernier. L’autorité indépendante doit juger de l'efficacité de l'homéopathie et donc de l'opportunité de continuer à la rembourser. Concrètement, faut-il rembourser ce médicament ? Une question à laquelle les Français ont déjà la réponse. D’après un sondage Ipsos pour Le Parisien, 74 % sont opposés à la fin du remboursement de l’homéopathie.

Si les Français sont majoritairement opposés au déremboursement des médicaments homéopathiques, c’est parce qu’ils sont très nombreux à en avoir recours à le juger efficace. L’étude montre ainsi que :

  • 77 % ont déjà eu recours à l’homéopathie (70 % pour traiter les premiers symptômes) ;
  • 74 % jugent que ces médicaments sont efficaces ;
  • 83 % estiment légitime qu’un médecin en prescrive en complément d’un médicament conventionnel.

Une tribune « contre les médecines alternatives »

Si l’homéopathie rencontre un véritable plébiscite auprès des Français, certains professionnels de santé ne sont pas convaincus. Fin juillet, 124 d'entre eux signaient dans Le Figaro une tribune « contre les médecines alternatives », et notamment l'homéopathie. Le syndicat national des médecins homéopathes n’avait pas tardé à contre-attaquer en déposant une dizaine de plaintes contre ses détracteurs.

Aujourd’hui certains médicaments homéopathiques sont remboursés à hauteur de 30 %. Les conclusions du rapport de la Haute Autorité de Santé promettent d’alimenter le débat.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES