Actualités santé

Médicaments : attention, vous allez être pisté !

Publié par le , Mis à jour le 27/01/2012 à 15:06
Pas encore sur le marché français, un pack santé permettrait de surveiller la prise de médicaments. Tout droit sorti des Etats-Unis, cette nouvelle trouvaille sanitaire composée d’une puce intelligente, d’un patch récepteur et d’un logiciel informatique,contrôlerait la prise régulière ainsi que les effets de certains médicaments sur les patients. Explications.

Santé : comment ça marche ?


Les Etats-Unis ont encore frappé ! Une société américaine, Proteus Biomedical, a inventé un système de surveillance pour lutter contre les prises irrégulières de traitements. Plus loin encore, le petit dispositif innovant analyserait également les effets des médicaments sur le corps humain.

Des chercheurs américains ont donc eu l’idée de créer une micro puce électronique à ingérer dans le but de suivre la prise ainsi que les réactions du traitement en question sur le patient. La puce combinée aux sucs gastriques enverrait les informations relatives aux médicaments et aux effets de celui-ci directement au patch qui accompagne le dispositif.
Le patch permet enfin de transmettre l’information à un ordinateur ou un téléphone portable, grâce à une application spécifique.

Le « pack » devrait bientôt être en vente en Grande-Bretagne au prix d’environ 60 euros, puis dans d’autres pays européens.

Un système innovant pour ne plus jamais oublier ses médicaments !


Ce n’est pas une chose rare de voir les patients zapper (volontairement ou non) leurs médicaments. 
Avec des données transmises à un Smartphone et des rappels pour les prochaines prises, il va devenir difficile d’oublier d’ingurgiter son petit cachet ! Plus d’excuse donc.

Les traitements visés sont principalement ceux qui concernent les traitements longue durée, particulièrement contraignants et par conséquent pas toujours simples à prendre régulièrement.

Le mot de Mutuelle-land : l’histoire ne nous dit pas si le dispositif sera pris en charge par la Sécurité Sociale et les mutuelles santé des différents pays. Affaire à suivre en France, si le traitement est adopté par les autorités sanitaires françaises.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES