Actualités santé

Augmentation de la consommation des génériques

Publié par le

Au titre de 2013, les Français ont consommé en moyenne une cinquantaine de boîtes de médicaments, ce qui est assez similaire aux chiffres de l’année précédente. Une augmentation de la consommation a toutefois été constatée au niveau des médicaments générique. Si l’on en croit les statistiques de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), près de 30 % des remboursements de 2013 concernent des génériques.

Analyse du secteur pharmaceutique

En 2013, diverses actions ont été menées : parmi lesquelles les génériques ont été mis en avant et les tarifs ont été enregistrés à la baisse. Tout ceci a eu des effets sur la filière pharmaceutique. La progression n’est pas la même pour les pharmacies et pour les ventes aux hôpitaux. L’évolution est respectivement de -2,4 % et de + 1,8 % en 2013 contre 2,8 % et +3 % pour 2012.

Côté quantités consommées, on compte un total de 3,1 milliards de boîtes, cela correspond à près de 48 boîtes par individu. L’ANSM a néanmoins mis l’accent sur le fait que les maladies d’hiver ont été plus intenses en 2013 par rapport à 2012. Ainsi, la consommation de médicaments a été plus modérée si l’on tient compte de ce facteur.

Progression de la consommation de génériques

Si l’on s’intéresse à l’industrie des génériques, celle-ci a été plutôt fructueuse pour 2013. La consommation des médicaments de cette catégorie remboursables par la Sécu et les mutuelles a en effet enregistré une hausse.

Ceci s’explique notamment par la consolidation du dispositif « Tiers payant contre générique » au sein des pharmacies. Ce système a encouragé les assurés à privilégier les génériques. Le résultat est très évocateur. Pour 2013, ces produits ont accaparé 15 % du marché en chiffres d’affaires. Cette proportion a dépassé les 30 % en termes quantitatifs. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES