Actualités santé

Médicaments génériques : si vous refusez vous serez moins remboursé

Publié par le

Dès 2020, refuser des médicaments génériques aura un coût

A partir de 2020, les patients qui refuseront sans justification une copie d’un médicament de marque seront moins bien remboursés. Le plan de financement de la Sécurité sociale pour 2019 stipule que le remboursement se fera sur la base du prix du générique de ce même médicament.

Un générique coûte en moyenne 40 % de moins que le princeps

Les règles du remboursement des génériques changent. Dévoilé ce mardi, une disposition du projet de budget de la Sécurité sociale modifie quelque peu les règles du remboursement des médicaments génériques. A partir de 2020, les assurés qui refuseront sans justification des médicaments génériques seront moins bien remboursés. Le remboursement de ce patient « se fera désormais sur la base du prix du générique ». Agnès Buzyn, ministre de la Santé, détaille cette mesure : « Nous demandons aux Français qui voudront accéder à un médicament de nom de marque de mettre de leur poche ». Pour rappel, en moyenne, un générique coûte 40 % de moins que le princeps.

Une meilleure maîtrise des dépenses en matière de médicaments remboursables

Si vous souhaitez prendre des médicaments de marque il faudra donc payer plus cher. A moins que le médecin appose la mention « non-substituable » sur les ordonnances. Cette mention, qui devra reposer « sur des critères médicaux objectifs, définis en lien avec l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé », permettra à l’assuré d’être remboursé sur la base du prix de médicament de la marque.

« Il s’agit ainsi de reconnaître un même niveau de prise en charge pour des soins de même qualité », explique le gouvernement. Cette disposition devrait garantir une meilleure maîtrise des dépenses en matière de médicaments remboursables. Une mesure qui devrait permettre aux comptes de la Sécurité sociale de rester dans le vert. Après 18 ans de déficit, le trou de la sécu devrait être comblé en 2019.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES