Actualités santé

Lumière sur Medicaments.gouv.fr

Publié par le

Puisque le médicament n’est pas un produit comme les autres, le ministère de la santé a décidé de consacrer tout un site entier pour regrouper toutes les informations nécessaires sur les médicaments en France.

Contenu du site

Grâce au site medicaments.gouv.fr, l’internaute peut accéder aux indications thérapeutiques relatives à chaque médicament. Il pourra y découvrir les précautions d’emploi de tel médicament, la composition de celui-ci, les contre-indications, etc. À ces informations notoires s’ajoutent aussi des données utiles comme le taux de remboursement par la Sécu pour un médicament particulier ainsi que le prix de commercialisation d’un médicament. Le site ne manque pas non plus d’informer l’internaute sur la notice de chaque médicament et de faire apparaitre la date de retrait ou d’arrêt de commercialisation d’un médicament. Accessible via un ordinateur, medicaments.gouv.fr l’est aussi et en version optimisée via les applications comme tablette et Smartphone.

Actif depuis le 1er octobre 2013, ce site renferme donc des précieux conseils didactiques établis sous la bienveillance de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament), de la CNAMTS (Assurance maladie) et de l’HAS (Haute autorité de santé).

Mais qu’en est-il réellement du remboursement des médicaments ?

En France, les  mutuelles santé complètent le remboursement de la Sécu sur certains médicaments. À signaler que la Sécu rembourse à hauteur de 35 % les médicaments à vignette bleue, à 65 % ceux à vignette blanche et à 100 % ceux à vignette blanche barrée. Il suffit au patient de recourir à une bonne mutuelle pour compenser la prise en charge par la Sécu et même la totalité de son ticket modérateur. Il lui reste à débourser la franchise sur les médicaments, au prix de quelques centimes d’euro par boite de médicament.

Pour pouvoir aspirer à un remboursement appréciable des médicaments achetés en pharmacie, il ne faut pas à hésiter à faire jouer la concurrence en faisant appel à un comparateur de mutuelles.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES