Actualités santé

Médicaments : les génériques sont-ils dangereux ?

Publié par le , Mis à jour le 05/02/2015 à 16:26

Après que les autorités sanitaires aient retiré plusieurs médicaments génériques du marché en janvier dernier, les questions sur les génériques reviennent sur le devant de la scène. Sont-ils différents des médicaments de marque ? Sont-ils efficaces ? Sont-ils dangereux ? Point sur les médicaments génériques.

Médicament générique Vs princeps

Le médicament générique est une copie du princeps, du moins pour le principe actif. La forme, le gout et la couleur peuvent quant à eux varier. Les excipients (qui servent à véhiculer le traitement dans le corps) sont en revanche différents, c’est ce qui provoque parfois des réactions secondaires différentes de celles du princeps.

En matière d’efficacité similaire, malgré le fait qu’il s’agisse du même principe actif que celui utilisé dans le princeps, l’efficacité peut légèrement varier. C’est en raison des excipients utilisés, ces derniers peuvent modifier l’action du principe actif sur l’organisme.

Générique / Princeps : les mêmes preuves d’efficacité

Les deux médicaments doivent prouver leur efficacité aux autorités sanitaires avant d’être mis sur le marché. Les génériques doivent ainsi prouver que le principe actif (ce qui soigne) se développe de la même manière que celui des princeps dans l’organisme.

Si le générique atteint un résultat proche de celui du princeps, il sera alors autorisé à circuler sur le marché du médicament.

Les génériques font faire des économies !

Les génériques sont globalement moins chers que les princeps, d’environ 60 %. Ils coutent donc moins chers à la Sécurité Sociale.

Désormais, les pharmaciens sont censés délivrer automatiquement un générique d’il existe, sauf si le médecin a indiqué le contraire sur l’ordonnance. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES