Actualités santé

Médicaments : pourquoi prenez-vous du poids ?

Publié par le

Ces médicaments qui font grossir...

Une récente étude de l’UT Southwestern Medical Center (Texas) publiée sur le site du centre médical américain, démontre que certains neuroleptiques (traitement des troubles psychotiques telles que la schizophrénie par exemple) auraient pour effets secondaires la prise de poids des patients.

La sérotonine, responsable de la prise de poids

Selon l’étude notamment réalisée sur des rongeurs avec le traitement appelé olanzapine®, les sujets auraient pris du poids de manière significative.  Les chercheurs ont observé une augmentation de leur consommation alimentaire, des changements métaboliques liés à la résistance à l’insuline et au diabète. Une conséquence liée à la sérotonine.

Pour éviter cet effet secondaire, il faut empêcher que les neuroleptiques et le récepteur de la sérotonine ne se rencontrent !

Malgré ces effets secondaires, les neuroleptiques restent très efficaces contre les troubles psychiatriques. Si la prise de poids est dérangeante, elle n’est pas très grave contrairement à d’autres effets secondaires provoqués par ces mêmes médicaments : déclenchement de diabète, risque d’accidents cardiovasculaires.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES