Le Leem, organisation qui représente les entreprises du médicament en France alerte les consommateurs sur l’explosion de la contrefaçon des médicaments sur la Toile dans un communiqué. Malgré la présence des douanes françaises et européennes, il n’existe encore aucune législation en France sur la vente de médicaments sur Internet.
Explosion de faux médicaments sur Internet
Selon les données 2011 de la Commission européenne, la contrefaçon de médicaments sur la Toile aurait fait un bond en 2011 avec plus de 27 millions de médicaments contrefaits, contre environ 3 millions en 2010, selon le communiqué.
Sur la totalité des produits contrefaits saisis par les douanes, 36 % étaient des contrefaçons de médicaments. A échelle mondiale, l’OMS évoque 50 % de médicaments contrefaits qui circuleraient sur le Net.
A quoi est donc liée cette explosion de contrefaçon ? Le Leem n’en fait pas mention mais il se pourrait bien que l’augmentation du coût des médicaments y soit pour quelque chose. Pour l’organisation, le manque de réglementation française en matière de vente de médicaments sur Internet pourrait également expliquer ce phénomène.
Le Leem alerte les Français
L’organisme des entreprises des médicaments alerte les Français : en achetant des produits de santé contrefaits (sans le savoir) les internautes s’exposent à des dangers : au mieux les traitements n’auront aucun effet, au pire, le sous ou surdosage ou encore les produits nocifs parfois observés peuvent avoir des incidences négatives sur la santé des consommateurs.