Actualités santé

Médicaments : une hausse des prix attendue en janvier 2019

Publié par le

Les prix des médicaments devraient augmenter en 2019

Dès janvier prochain l'honoraire de dispensation variera en fonction du médicament. Une hausse que les mutuelles santé ne comptent pas prendre en charge et que les patients devront donc subir, rapporte Le Parisien.

Les pharmaciens perçoivent des honoraires de dispensation

Quelle hausse pour le prix des médicaments ? Selon des informations du journal Le Parisien, certaines boîtes de médicaments devraient coûter plus cher à partir de janvier 2019. Une hausse des tarifs due à évolution des honoraires de dispensation. Vous ne le savez peut-être pas mais pour chaque boîte de médicaments achetée, les pharmaciens perçoivent des honoraires de dispensation. Honoraires prises en charge à 65 % par l’Assurance maladie et le reste par les complémentaires santé.

Le Stilnox vendu 3,99 € au lieu de 3,90 €

Oui mais voilà la grille tarifaire évolue. Alors que les pharmaciens perçoivent actuellement 1,02 euros par boîte, à partir du 1er janvier 2019 l’honoraire de dispensation variera en fonction du médicament. Une hausse des prix que les mutuelles santé ne comptent pas prendre en charge et qui va donc obliger les patients à payer plus cher. Une information confirmée par Philippe Gaertner, président de la FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France) : « L’Assurance maladie nous l’a confirmé […] : si leurs contrats ne prévoient pas de rembourser les médicaments à 15 % ou 30 %, les complémentaires santé ne participeront pas aux honoraires du pharmacien ».

Cette hausse des prix ne devrait toutefois pas affecter l’ensemble des médicaments. Le quotidien cite ainsi différents exemples comme celui du somnifère Stilnox, actuellement vendu 3,90 euros la boîte de 14 comprimés. Au 1er janvier ce médicament sera vendu 3,99 euros. Pour connaître la liste détaillée des médicaments impactés il va encore falloir patienter.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES