Actualités santé

Ministère de la Santé : qui va succéder à Xavier Bertrand ?

Publié par le , Mis à jour le 09/05/2012 à 14:38
Avec l’élection de François Hollande, place donc au nouveau gouvernement du président socialiste. Mais la composition de ce futur gouvernement reste encore floue même si les rumeurs les plus folles circulent ! Qu’en sera-t-il côté santé ? Qui va devenir le nouveau ministre de la Santé

Trois candidats au poste de ministre de la Santé


Les rumeurs vont bon train autour des futurs ministres. Le gouvernement de Hollande se prépare sans un bruit. Sans un bruit…enfin presque : des noms ressortent selon les spécialités de chacun mais rien n’est encore joué.

En ce qui concerne la Santé et les Affaires sociales, l’on murmure trois noms selon le site actusoins.com: Jean-Marie le Guen, Marisol Touraine et Laurence Rossignol. 

Zoom sur le parcours de chacun. 

CV des trois prétendants à la santé et aux affaires sociales


Avec une actualité de la santé aussi mouvementée que celle des derniers mois, le nouveau président n’a pas intérêt à se tromper. Il doit trouver la personne qui saura gérer la Santé et peut-être même les Affaires Sociales. Prédictions. 

   • Jean-Marie Le Guen : la santé ça le connaît !

Diplômé en médecine, J-M Le Guen possède un DESS en économie de la santé. Il travaillera pour la Mutuelle Nationale des Etudiants Français (MNEF). De 88 à 92, il est le rapporteur de la loi Evin (relative à l’alcool et au tabac). Chargé des questions de santé et d’Assurance Maladie au Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance Maladie. Il s’est dernièrement chargé des questions de santé tout au long de la campagne du candidat socialiste. 

   • Marisol Touraine ou Laurence Rossignol

Question parité, Hollande a plutôt une bonne réputation ! C’est donc autour de deux femmes que les rumeurs tournoient également.

Marisol Touraine sort de l’Ecole Normale et est agrégée en sciences économiques. Lors de la campagne du nouveau président, elle était chargée du pôle Social, Santé, Handicap et Personnes âgées. Pressentie aux Affaires Sociales.
Laurence Rossignol, engagée dans la cause féministe, elle est chargée de l’Environnement au PS. (source : actusoins.com)

L’avis de Mutuelle-land : quoi qu’il en soit, le futur ministre de la Santé aura du pain sur la planche pour répondre aux questions des acteurs de santé : comment le nouveau gouvernement compte-t-il s’y prendre pour optimiser l’accès aux soins de qualité à tous dans un contexte la santé a souffert (déficit de l’Assurance Maladie, déremboursement de la Sécu, taxe sur les mutuelles santé, etc.) Rappelons qu’Hollande souhaite supprimer la taxe sur les mutuelles. Et vous qui voyez-vous à la Santé ?
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES