Actualités santé

Moins de temps passé à la maternité, plus d'économies pour la Sécu !

Publié par le , Mis à jour le 16/12/2011 à 10:03
Il est vrai qu’il y a pire que le service maternité à l’hôpital. Pourtant, les jeunes mamans sont souvent pressées de rentrer chez elles pour pouponner leur bébé en toute intimité. Cela tombe bien, car l’Assurance maladie veut écourter les séjours à la maternité si l'accouchement s’est bien déroulé.

Santé : Prado, c’est quoi ?


Prado, c’est le nouveau programme d’accompagnement du retour à domicile. Il concerne les femmes qui viennent d’accoucher, leur proposant un retour anticipé à domicile. 

Le programme est en test depuis 2010 et n’attend plus que l’autorisation du ministère de la Santé pour lancer les accords entre l’Assurance Maladie et les sages-femmes libérales. Si tout va bien, dès 2013, les jeunes mères pourront rentrer plus rapidement chez elles mais ne seront pas « abandonnées à leur sort » !

C’est là que les sages-femmes entrent en scène dès le lendemain du retour à domicile, ainsi qu’une seconde fois, quelques jours après.

Une incidence économique évidente


Si les jeunes mamans seront contentes de quitter l’hôpital au plus tôt, il y a un argument bien plus fort qui tient à cœur à la CNAM : celui des économies du nouveau système !

Actuellement, au retour à domicile, les jeunes mamans doivent se débrouiller seules ou, si elles ont fait les démarches, peuvent bénéficier de la HAD (Hospitalisation à domicile). Cette solution coûte en revanche 3 fois plus cher que le Prado. En effet, la Sécurité Sociale doit débourser 150 euros par jour pour le HAD contre seulement 42,4 euros pour le Prado.

Le mot de Mutuelle-land : dès le début de votre grossesse pensez à souscrire une mutuelle santé maternité. Pour en savoir davantage à ce sujet, reportez-vous à notre dossier sur la prise en charge par la Sécu et la mutuelle de la maternité
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES