Motilium : en attente du retrait du marché...

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  Motilium, dompéridone, bientôt retirés du marché ?

Motilium, dompéridone, bientôt retirés du marché ?

Santé : quel sort pour le motilium ?

La Motilium et ses génériques sont des médicaments à base de dompéridone et sont utilisés pour lutter contre les nausées et les vomissements. Selon la revue indépendante Prescrire, ces médicaments auraient causé la mort subites en 2012 en France, d’une centaine de personnes. Les autorités sanitaires européennes devraient les retirer du marché.

Médicaments provoquant des effets néfastes

Selon les explications de la revue le dompéridone est un neuroleptique qui permet aux patient de lutter contre les nausées-vomissements, seulement ce médicament influe considérablement sur le rythme cardiaque et augmente ainsi le risque de morts subites. Ce médicament fait désormais partie de la liste noire des médicaments à éviter qui a été publiée par Prescrire.

D’après les données de l’assurance maladie, près de 7 % des adultes se sont déjà vu prescrire ce médicament en 2012 soit près de 3 millions de personnes en France. Prescrire préconise alors le retrait de ces médicaments du marché. Seulement, l’Agence européenne du médicament ne se prononcera qu’en mars 2014. La revue espère que l’Agence retirera de suite ce médicament du marché au lieu de se contenter de préconiser « des baisses de posologies ou de durée de traitement ».

L’avis du chef du service gastro-entérologie à l'hôpital Trousseau

Le Docteur Tounian, chef de service gastro-entérologie à l’hôpital Trousseau n’est pas tout à fait d’accord avec Prescrire et estime, dans un communiqué rapporté par le site News Doctissimo que « la majorité des personnes qui sont sous dompéridone n’ont aucun risque de faire des maladies cardiaques ». Il rajoute par la suite que la revue Prescrire « fait le buzz en imaginant le nombre de décès que le dompéridone pourrait provoquer ».

Seulement Prescrire souhaite retirer ce médicament du marché ou du moins le remplacer par des médicaments qui auraient le même effet. Pour remplacer la dompéridone, le journal indépendant recommande la prise d’autres médicaments comme le Mopral qui est prescrit en cas de reflux gastro-oesophagien ou encore le Primpéran ou ses équivalents mais en petite dose.

Les patients qui sont sous dompéridone pourront consulter leur médecin en cas d’inquiétude, pour l’heure l’Agence européenne de médicament ne s’est pas encore prononcée sur le cas de ce médicament !

Avant de prendre un médicament, il convient de toujours consulter son médecin et non de favoriser l’automédication par exemple. La consultation d’un médecin est prise en charge par la Sécurité Sociale et les bonnes mutuelles santé, alors qu’avec l’automédication, rien n’est pris en charge.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
3

5
Ecrit par nicolasfernand@aol.com :
des remboursements rapides mais n?assure pas tout. Il faut prendre des options pour(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par aureliep :
Harmonie Mutuelle est une catastrophe! Je suis salariée depuis octobre 2016, ils(...) Lire la suite >